- ACTÉON
- ACTÉONACTÉONPar son père, Aristée, Actéon (Aktaion: «Celui qui appartient au rivage») descend d’Apollon et de Cyrène, une nymphe thessalienne, arrière-petite-fille d’Océan et de Gaïa. Par sa mère, Autonoé, il descend d’Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite, et de Cadmos, fils de Libye et de Poséidon. Élevé par le centaure Chiron qui avait favorisé l’union de ses grands-parents paternels et, peut-être aussi, participé à l’éducation de son père, Actéon figure parmi ces nombreux héros chasseurs auxquels la rencontre d’Artémis est fatale. Pour sa part, il eut ce que le sens commun s’accorde à considérer comme le malheur d’apercevoir la vierge farouche alors qu’elle se baignait nue dans une source. Cette offense lui valut d’être transformé en cerf et d’être dévoré par ses propres chiens, au nombre de cinquante. La meute aurait ensuite cherché éperdument son maître et serait ainsi arrivée à la caverne du centaure Chiron qui, pour la consoler, aurait façonné une statue à l’image de son ancien disciple. Dans la légende d’Actéon, certains ont voulu lire l’histoire du déclin d’une économie primitive, fondée tout entière sur la chasse et la cueillette, et de son remplacement par une économie reposant sur l’agriculture. Marcel Detienne a dans son ouvrage Dionysos mis à mort (1977) démoli les interprétations de ce genre, très platement historicisantes, qui ne nous éclairent, en fait, que sur notre propre mythologie. Dans le prolongement de son analyse, il conviendrait de tenir les malheurs d’Actéon pour les malheurs mêmes de l’adolescence, dans cet espace ambigu, initiatique et marginal par excellence qu’est l’espace cynégétique, espace par lequel il faut passer, mais auquel il faut aussi mourir pour entrer dans la société des adultes, et qui est le lieu privilégié de toutes les transgressions et de toutes les subversions.Actéon(en gr. Aktaiôn) dans la myth. gr., jeune chasseur de Thèbes métamorphosé en cerf par Artémis (qu'il avait surprise nue au bain), puis dévoré par ses propres chiens.⇒ACTÉON, subst. masc.I.— MYTHOL., plur. Chasseurs cornus, à la manière d'Actéon métamorphosé en cerf par Diane qu'il avait surprise au bain :• Sur une vasque d'or aux anses florentines,Des Actéons cornus et chaussés de bottinesLuttent, l'épée au poing, contre des lévriers;...V. HUGO, La légende des siècles, Eviradnus, t. 1, 1859, p. 344.II.— Subst. masc.— ENTOMOL. Espèce de papillon. ,,Nom vulgaire et spécifique du satyre actéon, lépidoptère diurne.`` (BESCH. 1845).Rem. Attesté également ds Ac. Compl. 1842.— ZOOL. Mollusque gastropode marin, pouvant s'abriter entièrement dans sa coquille.Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, QUILLET 1965, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3.Prononc. — 1. Forme phon. — Seule transcription ds LAND. 1834 :
-té-on. 2. Dér. et composés : actéonelle, actéonidés (cf. Lar. encyclop.), actéonine (cf. Lar. encyclop.), actéoniser.
Étymol. ET HIST.I.— 1859 myth., sup.II.— 1. 1842 entomol., Ac. Compl.; 2. 1842 zool., ibid.I empr. au lat. Actaeon « Actéon, changé en cerf et dévoré par ses chiens » (OVIDE, Métamorphoses, 3, 138 ds GAFF. s.v.), lui-même empr. au gr.« id. » (HÉSIODE, Théogonie, 977 ds LAVEDAN 1964); fr. Actéon attesté en ce sens comme nom propre, 1752, Trév.; II 1 empr. au lat. Actaeon « nom d'un des chevaux du soleil, par erreur de lecture » [pour Aethon] (FULGENCE myth., I, 12 ds TLL, 436, 65 : Acteon... Acteon splendens dicitur), les chevaux du soleil étant ailés (cf. phaéton, nom d'oiseau); II 2 peut-être empr. au gr.
« (chose) qui vit près du rivage ».
STAT. — Fréq. abs. litt. :4.BBG. — DAIRE 1759.actéon [akteɔ̃] n. m.ÉTYM. 1842; du n. du héros mythologique métamorphosé en cerf.❖♦ Zoologie.———I Papillon, dit aussi satyre-actéon.———II (P.-ê. par altér. du grec aktaios « près du rivage »). Mollusque gastéropode marin (Actéonidés) répandu dans toutes les mers, et dont une espèce (Acteon tornatilis) se rencontre sur les côtes de France.
Encyclopédie Universelle. 2012.